Sécurité sanitaire

Actualités Accueil Remonter

 

 

Contact

Pour nous contacter

Événement Présentation

 

Vendredi Pour les écoles (photos)  

Samedi Débats et forums (photos) 

Dimanche Sensibilisation du public (photos) 

Maréchalerie ateliers pratiques

Photos Traits

Photos prises en dehors de de l'événement

Photos Anes

Photos prises en dehors de de l'événement

 

Contactez-nous

 

 

 

L'arrivée en France de la Fièvre aphteuse, nous a obligé dans un premier temps à reporter Traits Trémelin 2001 au 1er Avril 2001.

Dans un deuxième temps, sur la nouvelle date retenue, nous avons renforcé les conditions d'accès au site en mettant en place des rotoluves et des pédiluves à l'entrée.

Pour les participants avec des chevaux de Traits ou des ânes, un respect strict des conditions de transport est exigé et en particulier l'utilisation de la déclaration à la DSV (coordonnées en bas de page)

Nous rappelons les textes du gouvernement et en particulier :

Mesures sanitaires au regard de la fièvre aphteuse applicables au transport des équidés

Référence PSA-1/011167/BG n°611 du 6 mars 2001

La fièvre aphteuse est une maladie très contagieuse qui affecte les bovins, ovins, caprins, porcins et autres bi-ongulés domestiques ou sauvages mais pas les équidés, espèce non sensible, qui peut cependant transporter le virus.

Compte tenu de cette spécificité, les mesures prévues par la présente circulaire, concernant le transport dérogatoire des équidés sur le territoire national entrent en vigueur dès le jeudi 8 mars 2001 à 0 heure.
Cette mesure s’applique à tous les transports de chevaux y compris ceux venant ou à destination des pays tiers ou d’état membre.

I/ ZONE DE SURVEILLANCE

Le transport d’équidés est totalement interdit dans un rayon de 10 km autour de chaque foyer nécessitant la mise en place d’une zone de surveillance ou à risque faisant l’objet d’un arrêté préfectoral ou de mesures prises en application de la directive européenne n° 85-511 du 18 novembre 1985 modifié.

II/ EN DEHORS DES ZONES DE SURVEILLANCE
Le transport d’équidés est interdit conformément à l’arrêté ministériel du 5 mars 2001 portant prohibition de circulation et de transport sur le territoire national de tout animal des espèces sensibles à la fièvre aphteuse (espèces bovine, ovine, caprine, porcine, et autre bi-ongulé et de tout ongulés) et de tout équidé.

Il peut cependant être autorisé dans des conditions sanitaires très strictes et après déclaration. Cette autorisation aura lieu sous réserve d’envoyer une télécopie modèle à télécharger aux directeurs des services vétérinaires (DSV) du département de rattachement du lieu de départ et du lieu d’arrivée, au moins 24 heures avant le début du transport.

La désinfection des équidés et du moyen de transport devra être effectuée pour chaque trajet au point de chargement des équidés, juste avant leur embarquement et, à l’arrivée, à leur débarquement.

Le moyen de transport ne devra contenir ni paille, ni fourrage, ni litière végétale.
Les personnes accompagnantes feront également l’objet de mesures prévues au IV de la présente circulaire.

Le transporteur devra être en possession de l’exemplaire original de la télécopie envoyée aux deux DSV, et des deux accusés de transmission - réception, des documents d’accompagnement permettant l’identification des équidés transportés. Ces documents devront être conservés jusqu’à la fin de la période de l’application des mesures sanitaires relatives à la fièvre aphteuse.

L’itinéraire emprunté devra éviter impérativement les zones de surveillance, utiliser les routes principales en privilégiant l’itinéraire le plus direct et limiter les arrêts.

Aucun déchargement des équidés n’est autorisé au cours de déplacement.

Aucun autre animal que ceux mentionnés sur la déclaration ne devra être embarqué dans le moyen de transport.

III/ CAS PARTICULIER DES EQUIDES BLESSES OU MALADES
(....)
IV/ PRESCRIPTIONS RELATIVES A LA DESINFECTION
- Du moyen de transport : Utiliser une solution de « soude caustique » (hydroxyde de sodium) titrant 8 grammes de « soude caustique » par litre d’eau.
Après nettoyage, le véhicule doit être désinfecté avec la solution en traitant soigneusement le plancher intérieur, les cloisons ou bas-flanc, les roues, les passages de roues et les bas de caisse. Le personnel affecté à cette tache doit disposer de vêtements de protection (bottes, gants et lunettes).
A chaque déchargement, le véhicule de transport vide doit être nettoyé et désinfecté.

- Du matériel tractant : dans le cas ou celui-ci ne contient pas d’équidés, il devra aussi être désinfecté extérieurement dans les mêmes conditions.
- Des équidés : utiliser une solution de « soude caustique » (hydroxyde de sodium) titrant 4 grammes de « soude caustique » par litre d’eau. Après leur avoir nettoyé consciencieusement les pieds, faire passer les chevaux dans un pédiluve contenant la solution à 4°/oo. Les dispositions s’appliquent également aux harnachements et aux matériels des chevaux transportés.

- Les personnes accompagnant les équidés doivent porter des vêtements propres, ne pas avoir de contact avec des animaux des espèces sensibles et passer dans un pédiluves rempli de la même solution que pour les chevaux.

- Les pédiluves doivent être surveillés de telle manière que la propreté de la solution soit compatible avec la désinfection (élimination des déchets, branches, pierres, etc…)

Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par les règlements sanitaires en vigueur et éventuellement le code de la route, le code rural et le code des courses.

S’il s’avère que le protocole décrit dans la présente instruction n’est pas respecté par les professionnels ou si la situation sanitaire vis à vis de la fièvre aphteuse se détériore le présent dispositif sera abrogé. L’interdiction de transport d’équidés s’appliquera alors sans exception.

PRECISIONS SUR LA PRESENTE NOTE
En complément de la note référencée PSA-1/011167/BG N° 611 du 6 mars 2001 sur les mouvements d’équidés, la Sous-Direction de la Santé et de la Protection Animales communique en date du 8 mars 2001 les précisions suivantes :
Autorisation de transport : il s’agit d’un système déclaratif dont l’usage ne doit pas être systématique. L’accusé de réception –transmission du fax envoyé à la direction des services vétérinaires du lieu de départ et du lieu d’arrivée est celui émis par la télécopie du demandeur lors de l’envoi de la déclaration.

Equidés concernés : En dehors des mouvements à destination des abattoirs, tous les transports de chevaux (jument destinée à la saillie, chevaux de course...) sont concernés sous réserve que les conditions prévues par l’instruction n° 611 du 6 mars 2001 soient bien respectées (installation de nettoyage et de désinfection au départ et à l’arrivée notamment). Par exemple, le déplacement d’une jument pour la saillie ne peut avoir lieu que si le haras d’accueil dispose d’une installation permettant une désinfection efficace. De même les lieux de manifestations équines doivent obligatoirement comporter des installations de désinfection adaptées.

Transits et mouvements intracommunautaires ou internationaux : (...)


Produits désinfectants : La note du 6 mars 2001 préconise l’utilisation de soude caustique pour réaliser la désinfection. Cependant tous les désinfectants agréés pour la désinfection et efficace vis-à-vis du virus aphteux peuvent être utilisés (voir note de service N2000-8105 du 31 juillet 2000).
Chasse à courre :
(...)
Randonnée équestre : (...) 

Conditions de circulation des animaux

Référence SDSPA

Outre les dispositions générales présentées précédemment, il est apparu nécessaire de vous apporter des éclaircissements quant aux conditions applicables aux chevaux introduits sur le territoire national, notamment pour ce qui est des documents d’accompagnement.
(...)

En ce qui concerne les prescriptions relatives à la désinfection des pieds des équidés, des moyens de transport, du matériel et des personnes, il s’avère qu’en raison du pouvoir hautement corrosif de la soude caustique, il est préconisé d’utiliser d’autres produits désinfectant d’effet équivalent, mais moins nocifs, notamment les solutions d’hypochlorites de sodium, de potassium ou de calcium titrant 1 degré chlorométrique telles que prévues dans la note DGAL/SDSPA/N2000-8105 du 31 juillet 2000.

Communiqué du Ministère de l'Agriculture et de la pèche à tous les détenteurs d'équidés

Le ministère de l'agriculture et de la pêche rappelle que les équidés ne font pas partie des espèces sensibles à la fièvre aphteuse. En conséquence, même en cas de foyer déclaré de la maladie, ils ne font pas objet de mesures d'abattage.

En revanche, dans la mesure où ils peuvent véhiculer la maladie, ils sont soumis à certaines restrictions de mouvement et à des mesures de désinfection.

Arrêté du 19 mars 2001 portant sur la circulation
et le transport des espèces sensibles à la fièvre aphteuse et des équidés :

L'arrêté du 19 mars 2001 portant prohibition de circulation et de transport sur le territoire national de tout animal des espèces sensibles à la fièvre aphteuse (espèces bovine, ovine, caprine, porcine et autres bi-ongulés) et de tout équidé abroge et remplace l'arrêté du 5 mars 2001 ayant le même objet. L'article 3 de cet arrêté prévoit que le directeur des services vétérinaires peut autoriser le transport ou la mise en circulation des équidés selon les conditions fixées par instruction du ministre de l'agriculture et de la pêche. La présente note précise les modalités de transport et de circulation des équidés.

1 - Transport des équidés :

Sans préjudice des mesures spécifiques mises en place dans les zones de protection ou de surveillance, le principe des modalités d'autorisation de transport pour les équidés précisé par les notes n° 611 du 6 mars 2001, n° 634 du 8 mars et 637 du 12 mars 2001 reste en vigueur.

· Départements Orne - Mayenne

Le protocole visé au paragraphe précédent est d'application stricte dans les départements de l'Orne et de la Mayenne. Les rassemblements d'équidés (manifestations publiques) sont interdits

· Autres départements

Pour les autres départements, les contraintes administratives sont allégées.
Il convient désormais pour que les transports de chevaux soient autorisés que :
- les conditions sanitaires demandées soient respectées (nettoyage et désinfection au départ et à l'arrivée de chaque trajet réalisé et attesté sur l'honneur ; transport sans paille, fourrage ni litière végétale ; trajet sans rupture de charge).
- le transporteur soit en possession de la déclaration de transport complétée et des documents d'identification des chevaux (mais l'obligation de faxer ce document au directeur des services vingt-quatre heures avant le mouvement prévu est abrogée). L'accusé réception-transmission de télécopie n'est plus nécessaire.
Les rassemblements d'équidés et manifestations publiques sont autorisés si les opérations de nettoyage et de désinfection nécessaires pour le transport des animaux sont réalisées dans des conditions satisfaisantes.

2 - Mise en circulation

Sauf dans le département de l'Orne et de la Mayenne, la circulation des équidés (ballades, randonnée équestre) est autorisée.

Les chasses à courre ne sont pas visées par cette autorisation (voir note conjointe du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement et de ministère de l'agriculture n°765 du 20 mars 2001). Si la situation sanitaire évolue favorablement, cette mesure sera réexaminée en début de semaine prochaine (semaine du 26 au 31 mars).

 

Coordonnées des DSV

Coordonnées des Directions des Services Vétérinaires par département
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter la direction des services vétérinaires de votre département dont la liste se trouve ci-après:

Département Téléphone Télécopie
1 Ain 04.74.45.61.80 04.74.45.00.75
2 Aisne 03.23.79.29.96 03.23.23.40.31
3 Allier 04.70.48.35.90 04.70.48.35.99
4 Alpes de Hte Provence 04.92.36.60.50 04.92.36.60.60
5 Hautes Alpes 04.92.51.89.09 04.92.51.89.00
6 Alpes Maritimes 04.92.96.55.92 04.92.96.55.96
7 Ardèche 04.75.66.05.50 04.75.66.05.69
8 Ardennes 03.24.33.65.35 03.24.33.65.44
9 Ariège 05.61.02.16.00 05.61.02.16.20
10 Aube 03.25.80.37.13 03.25.80.38.18
11 Aude 04.68.11.16.40 04.68.72.56.32
12 Aveyron 05.65.42.75.57 05.65.42.70.31
13 Bouches du Rhône 04.91.13.48.60 04.91.81.23.15
14 Calvados 02.31.24.98.61 02.31.24.98.02
15 Cantal 04.71.64.33.83 04.71.64.84.68
16 Charente 05.45.67.00.00 05.45.67.05.27
17 Charente Maritime 05.46.68.60.00 05.46.34.08.45
18 Cher 02.48.21.12.37 02.48.50.04.55
19 Corrèze 05.55.29.97.00 05.55.26.88.37
2A Corse du Sud 04.95.22.09.70 04.95.22.29.79
2B Haute Corse 04.95.58.91.00 04.95.33.19.86
21 Côte d'or 03.80.43.43.01 03.80.43.23.01
22 Côte d'Armor 02.96.01.37.10 02.96.01.37.29
23 Creuse 05.55.41.72.20 05.55.41.72.39
24 Dordogne 05.53.45.56.00 05.53.45.57.12
25 Doubs 03.81.60.74.60 03.81.53.09.83
26 Drome 04.75.82.17.60 04.75.82.17.31
27 Eure 02.32.39.83.00 02.32.31.29.97
28 Eure et Loire 02.37.90.72.18 02.37.35.18.12
29 Finistère 02.98.64.36.36 02.98.95.81.33
30 Gard 04.66.84.99.22 04.66.29.78.61
31 Haute Garonne 05.34.50.17.31 05.61.31.06.69
32 Gers 05.62.60.61.20 05.62.63.62.94
33 Gironde 05.56.42.17.50 05.56.42.21.17
34 Hérault 04.67.34.29.73 04.67.34.29.00
35 Ille et Vilaine 02.99.59.89.00 02.99.59.89.59
36 Indre 02.54.22.07.75 02.54.27.06.99
37 Indre et Loire 02.47.49.50.80 02.47.49.50.81
38 Isère 04.76.63.33.02 04.76.54.82.23
39 Jura 03.84.43.40.84 03.84.43.40.80
40 Landes 05.58.75.25.87 05.58.06.69.19
41 Loir et Cher 02.54.55.47.53 02.54.78.65.34
42 Loire 04.77.43.53.00 04.77.43.53.02
43 Haute Loire 04.71.05.32.30 04.71.05.59.01
44 Loire Atlantique 02.40.72.93.50 02.40.72.93.51
45 Loiret 02.38.78.00.40 02.38.78.00.49
46 Lot 05.65.53.24.00 05.65.23.91.03
47 Lot et Garonne 05.53.69.19.80 05.53.66.76.82
48 Lozère 04.66.65.70.75 04.66.49.19.82
49 Maine et Loire 02.41.79.68.30 02.41.79.68.48
50 Manche 02.33.72.60.70 02.33.72.60.71
51 Marne 03.26.68.62.67 03.26.70.54.99
52 Haute Marne 03.25.30.73.00 03.25.03.63.99
53 Mayenne 02.43.49.55.64 02.43.56.91.06
54 Meurthe et Moselle 03.83.29.80.40 03.83.29.80.45
55 Meuse 03.29.79.07.97 03.29.79.94.18
56 Morbihan 02.97.63.29.45 02.97.40.57.83
57 Moselle 03.87.37.76.01 03.87.36.69.48
58 Nièvre 03.86.71.52.01 03.86.71.52.03
59 Nord 03.20.29.87.40 03.20.86.16.71
60 Oise 03.44.06.32.90 03.44.45.30.06
61 Orne 02.33.82.36.83 02.33.32.21.21
62 Pas de Calais 03.21.21.26.26 03.21.21.26.27
63 Puy de Dôme 04.73.42.14.96 04.73.42.15.30
64 Pyrénées Atlantiques 05.59.02.10.80 05.59.02.89.62
65 Hautes Pyrénées 05.62.44.56.00 05.62.44.56.05
66 Pyrénées Orientales 04.68.85.15.91 04.68.54.49.51
67 Bas Rhin 03.88.27.70.27 03.88.29.76.76
68 Haut Rhin 03.89.20.19.40 03.89.23.60.36
69 Rhône 04.72.61.37.00 04.72.61.37.24
70 Haute Saône 03.84.96.17.40 03.84.96.17.25
71 Saône et Loire 03.85.33.52.00 03.85.38.38.62
72 Sarthe 02.43.54.11.33 02.43.54.11.34
73 Savoie 04.79.33.15.18 04.79.33.06.19
74 Haute Savoie 04.50.10.90.70 04.50.10.90.80
75 Paris 01.44.79.51.51 01.44.79.51.70
76 Seine Maritime 02.32.81.82.32 02.35.72.52.76
77 Seine et Marne 01.64.10.43.74 01.64.10.43.79
78 Yvelines 01.30.84.01.30 01.30.84.01.49
79 Deux Sèvres 05.49.79.37.44 05.49.79.96.50
80 Somme 03.22.97.23.45 03.22.97.23.47
81 Tarn 05.63.77.39.00 05.63.77.39.09
82 Tarn et Garonne 05.63.21.25.40 05.63.66.78.14
83 Var 04.94.36.47.38 04.94.36.47.50
84 Vaucluse 04.90.16.41.41 04.90.16.41.40
85 Vendée 02.51.47.63.00 02.51.46.05.44
86 Vienne 05.49.44.81.42 05.49.01.67.99
87 Haute Vienne 05.55.04.65.65 05.55.38.42.95
88 Vosges 03.29.68.48.50 03.29.68.48.54
89 Yonne 03.86.94.22.50 03.86.94.22.51
90 Territoire de Belfort 03.84.21.72.03 03.84.57.04.23
91 Essonne 01.69.91.95.60 01.69.91.95.43
92 Hauts de Seine 01.47.59.94.14 01.47.58.08.12
93 Seine Saint Denis 01.41.60.55.21 01.48.30.12.67
94 Val de Marne 01.45.60.60.00 01.45.60.60.20
95 Val d'Oise 01.34.20.15.30 01.34.20.15.35

 

 

traitstremelin@chez.com   

Forums L'utilisation de la traction animale aujourd'hui (photos)

 

Presse et médias La synthèse rapide des médias

 

PARTENAIRES Ils assurent la réussite de l'événement

Communauté de communes du Pays de Brocéliande

Conseil Régional Bretagne

Conseil Général Ille et Vilaine

Haras Nationaux

Le Cheval Breton Un ami pour la vie 

Traits de Génie L'organisateur 

AG 2001 à TREMELIN

Infos adhérents (photos)

Liens Les adresses Web des partenaires et amis...

Envoyez un courrier électronique à traitstremelin@chez.com  pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 27 mars 2001